17-11-17_003.jpg

Historique

En compagnie de ses fils Karl et Alexandre, le fondateur de BATIGA, Pierre Gagné est très impliqué dans le secteur de la construction et de l’immobilier et ses réalisations sont nombreuses et diversifiées. Il agira tantôt comme promoteur, tantôt comme constructeur. 

Il a tout d’abord fondé l’entreprise Constructions LPG inc. en 1992, spécialisée dans le coffrage et ayant œuvré pour plusieurs projets d’envergure dans la région de la Capitale-Nationale.

 

Au début des années 2000, il fut à l’origine de l’arrivée des bannières Starwood/Sheraton dans la région de Québec. En 2005, il devient actionnaire et fut l’un des principaux acteurs de la construction de l’hôtel Four Points by Sheraton Québec Resort comptant 102 chambres et plusieurs salles de réunion. À cet hôtel se juxtaposait le magnifique Golf de la Faune - un terrain de type «links» étant le seul parcours titré «championnat» au Québec.

 

Suite à ce projet hôtelier, Pierre Gagné souhaite doter la Ville de Lévis d’un établissement digne des grandes villes du Québec. Il s’implique dans le développement du Lévis Centre des congrès doublé de l’hôtel Four Points by Sheraton Lévis, inauguré en 2008. 

 

Ce complexe, qui s’est avéré comme un moteur économique important de la Ville de Lévis, a nécessité un investissement de 34M$, incluant la construction de l’hôtel 4 étoiles comptant 150 chambres. 

L’importance de sa contribution à la réalisation du projet fut d’ailleurs reconnue et primée. Constructions L.P.G. a reçu le Prix de la Ville de Lévis dans le cadre du Gala Les Pléiades-Prix d’excellence 2008. Le choix des récipiendaires avait alors été entériné par le conseil de ville.

« C’est à Lévis que se trouve maintenant le quatrième plus important centre de congrès de la province, après Montréal, Québec et Gatineau. Dans les prochaines années, des centaines de milliers de personnes provenant du Québec et du Canada s’arrêteront ici et découvriront ainsi Lévis. Notre Centre de congrès et d’expositions sera plus que jamais un moteur économique important. Ses activités auront un effet direct sur le développement du pôle Desjardins et de la ville toute entière. »

Gilles Lehouillier, maire de Lévis

 

En 2010, Pierre Gagné devient le seul actionnaire du Four Points by Sheraton Lévis ainsi que l’unique gestionnaire du Lévis Centre des congrès. L'infrastructure atteint vite sa maturité et opère à pleine capacité générant même une sur demande. Un agrandissement s’impose, Lévis Centre des congrès se voit alors doubler de superficie. Grâce à son initiative, la Ville de Lévis, en termes d’importance, fait partie des quatre premiers centres des congrès au Québec.

Annuellement, près de 150 000 personnes franchissent les portes du Lévis Centre des congrès alors que l’hôtel Four Points by Sheraton Lévis génère à lui seul 40 000 nuitées. Que ce soit au niveau du développement d'espaces commerciaux et de bureaux, de projets d’habitations locatifs ou résidentiels ou par la modernisation du parc hôtelier qui a plus que doublé depuis son ouverture, Lévis Centre des congrès est un moteur économique propulsant quotidiennement le développement de la Ville de Lévis.

27374894.jpg

Une telle infrastructure joue un rôle de premier plan dans la communauté lévisienne.  Près de 10% des événements tenus au Lévis Centre des congrès proviennent d’organisations dont l'adresse d'affaires était hors Québec, générant des retombées économiques évaluées à plusieurs millions de dollars annuellement.

En 2017, Pierre Gagné reçoit le titre de Personnalité touristique de l’année lors du gala des Grands prix du tourisme Desjardins de Chaudière-Appalaches afin de souligner son engagement. Il reçoit son prix des mains de la ministre du Tourisme Julie Boulet et du président de Tourisme Chaudière-Appalaches, Jean-François Lachance.

BATIGA poursuivent les engagements de Pierre Gagné en investissant dans d’autres projets, notamment dans des espaces bureaux totalisant plus de 100 000 pieds carrés. Plus récemment, l’entreprise fut à la tête du plus grand complexe d’habitations résidentielles dans la région. Le Proxi est un projet immobilier de 100M$ scindé en 3 phases qui, à terme, formeront un seul édifice de plus de 400 unités d’habitation. Les premiers résidents furent accueillis en mai 2018.

Crane at Work

Qui est derrière Batiga